Les sucres
Je vous propose 6 sortes de sucres différents:
➡ le sucre blond, votre préféré
A mi-chemin entre le sucre blanc et le sucre roux, il s’agit d’un sucre non raffiné, auquel on a enlevé
une partie de la mélasse. Il vient de la canne à sucre.
➡ le sucre complet (rapadura, mascobado..)
Il est un sucre de canne qui a conservé toute sa mélasse, non raffiné. Pour l’obtenir, on fait chauffer le jus de sucre de canne, on récupère ce qui n’a pas été évaporé, puis on le réduit en poudre.
Ce sucre contient 40 fois plus de minéraux que le sucre blanc et 20 fois plus que le sucre roux.
Ce sont des sucres très humides, ils rendent donc les gâteaux et les biscuits très moelleux. Donc pour du croustillant, on oublie !
➡ le sucre de canne en morceaux
Idéal pour le café, les boissons chaudes, il est de petite taille, c’est pas plus mal
➡ le sucre de betterave, naturellement blanc, français!
➡ le sucre de coco
C’ est un sucre produit à partir de la fleur du cocotier. Il est non raffiné, obtenu par cristallisation de la sève des tiges des fleurs de cocotiers.
Comparé aux autres sucres (betterave, canne à sucre, agave) c’est la production la plus écologique.
En comparaison avec le sucre blanc raffiné, qui fournit des calories quasi pures (c’est-à-dire sans minéraux), le sucre de coco apporte vitamines et minéraux. Principalement des polyphénols, du potassium, du zinc et du fer. Il contient aussi un prébiotique appelé inuline (fibre alimentaire soluble métabolisée par la flore intestinale).
➡ le sucre vanillé
Subtilement parfumé, il est issu de la culture biologique de vanille et de canne à sucre. L’arôme de la vanille est extrait sans solvant et il n’y a pas d’adjonction d’autres arômes. Le jus de canne n’est raffiné que par des méthodes physiques.